Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) représente 8 000 entreprises et 300 000 salariés. Chaque année en France, 114 000 personnes suivent une formation aux métiers des travaux publics : 34 000 jeunes en formation initiale (dont 8 000 en apprentissage), 14 000 en lycée professionnel, 12 000 post-bac, et 80 000 salariés dont 2/3 d’ouvriers.
Pour répondre à ces enjeux, la FNTP a créé TP d’Avenir, une association dont l’ambition est de rendre accessible à tous les acteurs - entreprises, salariés et partenaires - un gisement de formations et de contenus riches et attestés par la branche professionnelle. Chacun peut ainsi être informé des nouvelles techniques professionnelles, monter en compétence dans son métier et être sensibilisé à des sujets relatifs aux normes de sécurité, au respect de l’environnement, aux bonnes pratiques.
Spécialiste français du e-learning pour l'éducation et la formation depuis plus de 20 ans, le groupe Educlever a été choisi par la FNTP pour porter ce projet. Les solutions digitales (plateformes, contenus et formations) conçues par la cinquantaine de collaborateurs d’Educlever vont renforcer l’acquisition individualisée des connaissances et des compétences. Aux côtés de TP d’Avenir, Educlever mobilise ainsi ses équipes pour bâtir une stratégie innovante et évolutive permettant de répondre aux besoins de montée en compétences des salariés et apprentis de la branche Travaux Publics.
Fourniture d’une plateforme numérique, production de contenus-métiers digitalisés et formation
TP d’Avenir souhaite mettre à disposition des entreprises, des salariés et des jeunes un portail en accès libre permettant de découvrir les métiers de la filière et ainsi attirer de nouveaux apprenants.
Elle souhaite également offrir à ses formateurs un ensemble d’outils et de services permettant de consulter et de produire des contenus-métiers numériques de qualité ainsi que des parcours de formation adaptés au profil de chaque apprenant.
Sophie Cahen, conseillère du président de la FNTP, déclare : « L’attractivité et la transformation numérique de nos métiers est un enjeu majeur pour la FNTP. Nous souhaitons offrir le meilleur du digital learning à nos acteurs de la branche Travaux Publics. Nous sommes très attentifs à la dimension technologique certes, mais aussi à la qualité des contenus produits et l’ensemble du dispositif de formation et d’accompagnement pour développer les usages. Nous avons choisi Educlever car la société dispose de l’ensemble de ces savoir-faire : nous l’avons déjà mis en place dans l’un de nos centres d’excellence à Egletons ».
Emmanuel Pasquier, directeur général d’Educlever, ajoute : « Nous sommes ravis et impatients d’accompagner la FNTP dans sa transformation numérique. Ce partenariat mobilise l’ensemble de nos expertises technologiques, éditoriales et de formation, et permettra de coconstruire avec TP d’Avenir le meilleur dispositif de formation pour le bénéfice des élèves et des salariés de la filière. La crise sanitaire que nous venons de vivre nous engage encore plus dans cet objectif de faciliter au maximum l’accès à la formation. Les plateformes numériques ont cette force, avec les enseignants et les formateurs toujours au cœur du processus. »
Des parcours de formation complètement adaptatifs
Educlever mettra à disposition en mode SaaS sa dernière génération de plateforme adaptative qui permet de concevoir des parcours de formation selon le profil de compétences de l’apprenant. Les référentiels de compétences-métiers seront finement analysés afin de produire ensuite des contenus ad-hoc pour alimenter ces référentiels. Une production inédite et unique pour la branche des TP.
Enfin, un accompagnement des équipes terrain sera déployé pour une meilleure prise en main du numérique et des outils mis à disposition.
Jean Bayet, directeur des services professionnels chez Educlever, complète : « Nous accompagnons depuis 2007 les acteurs de la formation initiale et professionnelle (enseignants, apprenants, formateurs, salariés et entreprises) à la conduite du changement et à la digitalisation des parcours de formation. Notre objectif est de propulser tous les centres de formation, les entreprises et les salariés des Travaux Publics vers cette transformation digitale. »
Les premières réunions de cadrage ont d’ores et déjà démarré et les premiers déploiements sur le terrain sont attendus d’ici septembre 2020.