Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Les résultats de cette enquête illustrent les progrès notables réalisés par les entreprises de Travaux Publics, à la fois pour réduire la quantité de déchets inertes produits, mais surtout pour les valoriser et les réutiliser à la sortie de chantiers et ce, malgré un contexte économique particulièrement difficile.
Les entreprises de Travaux Publics ont ainsi réduit la quantité de déchets produits de 216,3 millions en 2008 à 185,3 millions de tonnes en 2014. Mais c’est dans le domaine de la valorisation des déchets inertes que les chiffres sont les plus éloquents : en 2014, 63 % des déchets inertes de nos entreprises ont été valorisés contre 49 % en 2008, soit une hausse de 14 points.
Ces résultats témoignent de la maturité de la filière en matière de recyclage, faisant d’elle une filière intégrée, porteuse de solutions et d’innovations. L’objectif de 70% de valorisation des déchets d’ici 2020 est à portée de main, à la condition que les maîtres d’ouvrage lancent des appels d’offres adaptés à ces enjeux et que les acteurs impliqués définissent une politique régionale ambitieuse à travers les plans régionaux de prévention et de gestion des déchets (créés par la loi du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République).
Pour aller plus loin, retrouvez sur le site de la FNTP, l’ensemble des outils de gestion des déchets, mis à disposition de la profession.