![](https://preprod.fntp.fr/sites/default/files/styles/megamenu_image_278/public/header/guide_sous_traitance_2023.png?itok=BE6C6gA6)
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le nouveau Président de la République aura à restaurer la cohésion nationale et créer les conditions d’une prospérité durable à travers notamment le développement des territoires, le renforcement de la compétitivité et la réussite de la transition écologique. Or sur ces trois enjeux, sans infrastructures de qualité, rien ne sera possible.
Participant le 23 février dernier au Forum des Travaux Publics « Réinvestissons la France », Emmanuel Macron a signé une charte d’engagement et a déclaré concernant la politique d’investissement en infrastructures : « il faut définir la stratégie quinquennale, c’est-à-dire une loi de programmation avec un vrai comité de pilotage et d’évaluation ». Sur les ressources des collectivités locales, il a proposé de stabiliser le niveau actuel des dotations aux collectivités avec un principe de « bonus/malus » pour celles qui réduiraient leurs dépenses de fonctionnement. Il s’est aussi engagé à accélérer les procédures et à rationaliser les voies de recours concernant les projets d’infrastructures et de réseaux. Autant d’engagements qu’il importe maintenant de concrétiser.
La Fédération Nationale des Travaux Publics est prête à mettre son expertise à la disposition du Président de la République. Pour Bruno Cavagné, Président de la FNTP, «les infrastructures doivent être un atout essentiel pour l’avenir du pays. Pour y parvenir, il est indispensable de très rapidement mettre en place une nouvelle gouvernance à laquelle notre profession souhaite vivement s’associer».