Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Alain GRIZAUD, 61 ans, a pris la direction de COUSIN PRADERE en 1985, une PME familiale spécialisée dans la pose de canalisations basée à Castelsarrasin dans le Tarn-et-Garonne, qu’il continue de diriger aujourd’hui avec son fils Florent.
Engagé par ailleurs dans l’action syndicale depuis plus de vingt ans, il a été successivement adhérent du syndicat départemental des Travaux Publics du Tarn-et-Garonne, adhérent de la Fédération Régionale des Travaux Publics d’Occitanie et Président du syndicat national des Canalisateurs entre 2012 et 2022.
Alain GRIZAUD souhaite consacrer son mandat à trois priorités :
1.La transition écologique qui recouvre des chantiers majeurs :
2. L’image et l’attractivité des métiers des Travaux Publics pour répondre aux forts besoins de recrutement des entreprises et aux aspirations des nouvelles générations.
3. L’animation syndicale dans les territoires qui se nourrit des échanges de proximité avec les entrepreneurs et les acteurs locaux, dans un contexte où de plus en plus de territoires, en particulier ruraux, se sentent éloignés voire en rupture avec les lieux de décision.
Enfin, le secteur des Travaux Publics reste trop souvent la cible de mesures contraignantes qui pèsent sur les charges des entreprises : GNR, ZFE, ZAN, REP…La transition écologique ne pourra se faire efficacement sous la contrainte et les charges fiscales supplémentaires. La FNTP continuera ainsi ses combats pour défendre ses entreprises chaque fois qu’elles seront malmenées.
Pour Alain GRIZAUD, nouveau Président de la FNTP : « Le rôle d’une Fédération professionnelle n’est plus le même qu’avant. Elle doit continuer de défendre les intérêts de ses adhérents mais, désormais, elle doit faire plus : s’inscrire dans l’intérêt général pour être crédible et prendre en compte la société et ses aspirations. Ce double engagement au service des entreprises de Travaux Publics et pour l’intérêt général sera le moteur de mon mandat au quotidien.»