Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Dans cette perspective, la FNTP souhaite que cette période permette d’avancer sur les principales priorités européennes que sont la transition écologique, au travers du Pacte Vert européen (Green Deal), et la transition numérique.
La réussite de la transition écologique repose notamment sur la réalisation d’un réseau transeuropéen de transport (RTE-T) de qualité, doté d’infrastructures faisant l’objet d’un entretien régulier. Pour répondre à la hauteur des besoins (350 milliards d’euros pour la période 2021-2027, pour le seul réseau de transport), il est indispensable de réformer le Pacte de stabilité et de croissance en lui conférant une plus grande flexibilité lorsque les États membres mettent en œuvre des projets en faveur de la transition écologique et investissent dans des infrastructures d’intérêt européen.
L’approfondissement du Marché intérieur et la transition numérique constituent également des défis majeurs pour les entreprises de travaux publics. Un certain nombre de textes seront débattus ou présentés (notamment la révision du règlement sur les produits de construction) pendant ce semestre. Dans le domaine du numérique, il est important de veiller à préserver le savoir-faire de nos entreprises, en tenant compte de la façon dont les données sont stockées et protégées.
Par ailleurs, la présidence française du Conseil de l’UE offre la possibilité de faciliter l’adoption d’un certain nombre d’initiatives de la Commission permettant de garantir la mise en place de règles du jeu équitables sur la scène internationale. Il est indispensable de progresser rapidement sur la mise en place d’instruments œuvrant à faciliter la réciprocité dans l’accès aux marchés publics des pays tiers.
Enfin, la présidence tournante du Conseil est une occasion de débats sur les orientations de la construction européenne. La FNTP attend des autorités françaises qu’elles en fassent un instant privilégié pour amorcer des actions promouvant l’Europe de façon plus concrète pour les entreprises comme pour les citoyens (programmes d’investissements publics communs aux États membres, promotion de la mobilité européenne des apprentis…).