#FRANCHEMENTRESPECT
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
#FRANCHEMENTRESPECT
Missions
Dans une cabine de pilotage située au coeur de l’engin, le pilote commande la trajectoire et la progression du tunnelier en respectant le tracé et les consignes déterminées par les géotechniciens et les topographes. Il surveille les paramètres de fonctionnement et établit un rapport détaillé sur le déroulement du creusement ou les éventuelles anomalies détectées.
Il agit en étroite coordination avec les équipes en charge du revêtement en voussoirs préfabriqués dont sont constituées les parois du tunnel.
Qualités
Agissant « en aveugle », sans contact, ni vision directe du front de taille, le pilote de tunnelier doit être capable de se représenter le fonctionnement de sa machine uniquement à partir de données fournies par des instruments de mesure. Doté d’une bonne capacité d’analyse des informations qu’il reçoit, et d’une excellente réactivité, il doit savoir recevoir et transmettre les bonnes informations au bon intervenant. La sécurité de ses collègues opérant également sur la machine, doit être son souci premier. Enfin, il doit être respectueux des consignes et signaler tous les incidents sortant de son domaine d’initiative.
Formation
BAC + 2 en Travaux Publics
BAC + 2 en Mécanique ou Electromécanique
BUT Génie Civil Construction durable
Diplôme en Conduite d’Engins de Travaux Publics avec de l’expérience.
Diplôme en Mécanique d’Engins de Travaux Publics avec de l’expérience.
Autres compétences requises :
L’apprentissage pratique se fait généralement sous la supervision des constructeurs lors du montage du tunnelier.