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Depuis 2013, la circulation à 44 tonnes est généralisée (via le décret du 4 décembre 2012) pour les ensembles routiers (véhicule moteur plus remorque ou semi-remorque, sous réserve de respecter les prescriptions de constructeurs et les poids à l’essieu.
Le décret du 29 juillet 2021 relatif aux poids et dimensions des véhicules terrestres à moteur modifie le code de la route et transpose en droit national, les dispositions de la directive 96/53/CE (révisée par la directive 2015/719 et modifiée par le règlement européen 2019/ 1242). Ces nouvelles règles (initiées par l’Europe) précisent les conditions (poids et dimensions) de circulation à 42 et à 44 tonnes pour certains véhicules routiers réalisant des opérations de transport entièrement routier sur le territoire national (France) ou des opérations de transport intermodal entre les états membres.
La synthèse de ces nouvelles conditions ci-après :
Prescriptions relatives aux poids des véhicules :
Prescriptions relatives aux dimensions des véhicules :
Ce décret est complété par l’arrêté du 29 juillet 2021 (modifiant l’arrêté du 4 décembre 2012) entre en vigueur au 1er janvier 2022 et prévoit comme suit : dès 1er octobre 2025, la circulation d’un ensemble routier de plus de quatre essieux circulant à plus de 40 tonnes, pour un transport routier réalisé entièrement sur le territoire national est autorisée sous condition que la date de première de mise en service du véhicule moteur soit postérieure au 1er janvier 2014 ou à minima « euro 6 ».
En résumé, la circulation à plus de 40 tonnes pour un transport routier réalisé entièrement sur le territoire national est autorisée dans les conditions suivantes :
Véhicules |
Année de mise en service du véhicule moteur |
|
Normes Euro |
Circulation autorisée à plus de 40 tonnes |
Ensembles routiers |
Après 1er octobre 2009 |
ou |
Euro V et plus |
Jusqu’au 30 septembre 2025 |
Ensembles routiers |
Après 1er octobre 2014 |
ou |
Euro VI et plus |
A partir de 1er octobre 2025 |
Pour plus d’information relative aux opérations de transport intermodal, se référer au décret du 29 juillet 2021.