Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Investir au service des citoyens est la raison d’être des collectivités locales, dont le rôle est déterminant pour le dynamisme et la transformation des territoires. Cette étude, menée auprès de 289 collectivités, apporte des éclairages sur leurs intentions d’investissement en matière de travaux publics et sur les moyens de financement, notamment verts, à leur disposition.
Quatre grandes tendances se dégagent de cette enquête :
Impact de la crise sanitaire
La crise sanitaire a eu un effet important sur les investissements en Travaux Publics mais ces investissements ont davantage été retardés dans le temps qu’annulés et les projets prioritaires ont globalement été maintenus. Ainsi, la crise n’a pas eu d’impact sur leurs projets prioritaires pour 54% des répondants au questionnaire.
Hausse des investissements en 2021
L’enquête montre que les investissements et les dépenses en Travaux Publics devraient nettement augmenter en 2021 après un fort recul en 2020 : 67% des participants à l’enquête indiquent vouloir augmenter leurs dépenses d’investissements pour la période mentionnée. En revanche, 2022 tendrait vers une stabilisation, révélant un enjeu majeur pour pérenniser et entretenir cette dynamique de relance des investissements locaux en matière d’infrastructures.
Un recours aux aides spécifiques du plan de relance et aux prêts verts
59% des collectivités ont déclaré avoir eu recours aux aides exceptionnelles mises en place pour permettre aux collectivités d’accompagner la reprise. Alors que la transition écologique est au cœur des projets d’investissement à venir, cette préoccupation se retrouve dans le recours accru à des prêts verts. Ils sont près de 30% à vouloir y recourir.
Quelles priorités ?
L’enquête a interrogé les collectivités sur leur priorité d’action dans deux domaines spécifiques : la cohésion des territoires et la transition écologique. La voirie, apparaît comme l’un des sujets prioritaires pour les deux années à venir. L’aménagement urbain fait aussi partie des objectifs centraux des collectivités avec la volonté de créer des espaces verts, mais aussi de rénover l’éclairage public et les pistes cyclables.
« Les collectivités locales ont aujourd’hui besoin de visibilité pour pouvoir investir. Nous le voyons une fois encore au travers de cette étude : les élus locaux, s’ils sont prêts à investir, n’ont pas encore saisi toutes les opportunités du plan de relance. Il convient donc de pérenniser dans le temps ces pratiques car les infrastructures s’appréhendent sur le long terme. » assure Bruno Cavagné, Président de le Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP)
« Fort de son ancrage local et des liens de proximité tissés avec les collectivités locales, La Banque Postale est plus que jamais à leurs côtés pour accompagner la transformation des territoires et participer au plan de relance, en les soutenant notamment dans leurs investissements en faveur des transitions énergétiques et numériques. » indique Serge Bayard, Directeur général adjoint de la banque de financement et d’investissement et Directeur des entreprises et du développement des territoires de La Banque Postale