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Après avoir perdu 15% de son chiffre d’affaires ces 2 dernières années sur fond de baisse des dotations de l’Etat aux collectivités locales et de fortes instabilités institutionnelles (loi NOTRe), l’activité dans le secteur des Travaux Publics semble amorcer son redressement depuis le début de l’année 2016. Le secteur est, cependant, loin d’avoir pansé ses plaies depuis la crise de 2008 et reste peu confiant quant aux perspectives d’activité à moyen terme.
L‘activité au 1er semestre 2016 est fortement perturbée par les conditions météorologiques difficiles et les problèmes d’approvisionnement liés aux mouvements de grèves et aux blocages des raffineries. Malgré quelques signes encourageants de reprise, les chefs d’entreprises s’inquiètent du manque de visibilité et du caractère erratique de l’activité. Cette forte volatilité complique la gestion des besoins en matériel et en personnel qualifié. Dans ce contexte, les tensions sur les prix demeurent fortes.
Les annonces de François HOLLANDE en clôture du salon des Maires début juin devraient profiter aux collectivités locales : le bloc communal bénéficiera en effet en 2017 de la reconduction du plan soutien à l’investissement qui sera porté à 1,2 Md€ et sa part dans la baisse des dotations sera ramenée à 1 Md€ au lieu de 2 Md€.
Le statut de métropole traduit une tendance à l’oeuvre depuis longtemps : la métropolisation des pays occidentaux et la concentration des activités économiques dans les grandes aires urbaines. Les 15 métropoles actuelles concentre 51 % du PIB national et 43 % de l’emploi. Leur budget et leur capacité d’investissement vont faire d’elles un maître d’ouvrage majeur pour le secteur des Travaux Publics.
La loi NOTRe continue de produire ses effets. L’article 10 prévoit notamment la création d’un schéma d’aménagement du territoire, le SRADDET, qui se substituera à différents schémas existants. Son caractère prescriptif donne à la région un rôle moteur dans l’élaboration de la politique d’aménagement du territoire.
La transition écologique est un enjeu majeur des 15 prochaines années. L’investissement dans des infrastructures adaptées contribue fondamentalement à la mettre en œuvre et est générateur de croissance, une « croissance verte » respectueuse de l’environnement. Pour réussir la transition écologique, de nouvelles ressources financières devront être affectées aux infrastructures. Cet article propose plusieurs pistes de réflexion pour répondre à cette problématique de financement.
La compétition croissante entre les métropoles internationales combinée à la stagnation du développement économique et social de la France, nécessite une réaction forte. Avec un investissement de plus de 30 milliards d’euros, le projet du Grand Paris est taillé pour répondre à ces enjeux. Cet article présente les caractéristiques de ce projet et dresse le panorama des impacts socio-économiques qu’il suscite en France et dans le secteur des Travaux Publics. Enfin, il fait le point sur son état d’avancement.
S’intégrant dans un grand réseau fluvial européen, le projet de canal Seine-Nord Europe prévoit la réalisation d’un canal à grand gabarit, long de 107 km, entre l’Oise (Compiègne) et le canal Dunkerque-Escaut (Cambrai). La mise en service du projet, attendue pour 2023-2025, a vocation à créer une offre alternative aux poids lourds compétitive sur cet axe où les marchandises circulent presque exclusivement par la route. L’objectif est de développer le débouché fluvial qui bénéficiera à tous les grands ports maritimes et fluviaux de la Seine à l'Escaut.