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Après 8 années de marasme économique, le redressement de l’activité sur l’année 2016 se confirme, marqué par de forts contrastes par région et par spécialité. En dépit d’un manque de visibilité encore important, l’amélioration de l’activité devrait se poursuivre sur l’année 2017 selon nos perspectives par maître d’ouvrage.
L’activité dans les Travaux Publics progresse par à-coups. Cette saisonnalité plus marquée de l’activité créé des sursauts de besoins en matériel et en main d’œuvre difficiles à gérer dans un contexte de réduction constante des délais de réalisation des travaux. Le léger frémissement de l’activité depuis janvier 2016 ne se ressent pas du côté des prix dont le niveau demeure encore très bas, freinant ainsi les investissements et les embauches pourtant nécessaires à une réelle reprise dans le secteur.
Dans un contexte de léger redressement de l’activité, les sources d’inquiétude des chefs d’entreprises restent toutefois prégnantes. 2017, année d’élection présidentielle, sera en effet une année charnière pour l’avenir à moyen terme des Travaux Publics. Les choix de politique économique qui en découleront influenceront fortement la conjoncture du secteur. Dans l’optique de créer un cadre de réflexion sur les différents chemins que pourraient emprunter le secteur ces 5 prochaines années, un exercice de prospective a été réalisé sur la base de 4 scénarii d’activités fondés sur des hypothèses par maître d’ouvrage.
Après avoir subi les politiques d’austérité mises en place après la crise de 2008, l’investissement public revient en force dans le débat économique : afin de lutter contre l’atonie de la croissance et ré- pondre à des besoins immenses en termes d’investissements, de nombreux organismes, à l’image de l’OFCE, recommandent d’actionner certains leviers budgétaires. Il s’agit maintenant de transformer ce discours en actes. Certains pays s’y engagent résolument. A quand le déclic français ?
Le budget 2017 de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) a été voté le 6 décembre dernier. Cet article revient sur l’évolution des crédits de paiement depuis la création de l’Agence ainsi que sur les perspectives du budget 2017 et sa soutenabilité financière à moyen terme.
Les discussions autour de la loi de finances pour 2017 s’achèvent. Le programme d’économie imposé aux collectivités à travers la baisse des dotations sera allégé pour le bloc communal. Des mesures soutiendront l’investissement public local dont la reprise en 2016 devrait se confirmer en 2017. Elle ne se poursuivra au-delà que si le prochain gouvernement prend pleinement conscience du rôle moteur pour l’économie française de l’investissement public et notamment des collectivités.
La 5ème vague du Baromètre FNTP – Le Moniteur sur les perspectives des collectivités locales marque une inflexion. Les collectivités sont en effet moins nombreuses à envisager un recul de leurs dépenses d’investissement pour 2017 ce qui vient appuyer l’hypothèse d’une reprise de l’investissement local l’an prochain.
Chaque début d’année les budgets primitifs permettent de prévoir les dépenses de l’année en cours. Les comptes administratifs permettent ensuite de vérifier ce qui a bien été dépensé lors de l’année précédente. En 2015, en ce qui concerne les dépenses liées aux Travaux Publics des départements, le taux de réalisation apparaît en retrait par rapport aux années précédentes à seulement 89%.
Connaître l’évolution réelle du patrimoine des administrations publiques (Etat, collectivités locales, administrations de sécurité sociale et organismes divers d’administration centrale) demande d’étudier l’historique des flux nets d’investissements. En effet, le cumul des investissements dégrevés de la dé- préciation des actifs, constituent le stock de capital public. Or depuis plusieurs années, ce flux net est en forte baisse et est devenu quasiment nul en 2015.
L’année 2016 a été marquée par un engagement important de la Commission européenne en faveur de la mobilité décarbonée. Le paquet de mesures visant à la réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’UE, présenté en juillet 2016, s’est accompagné de mesures en faveur d’une énergie propre, dévoilées en novembre 2016. Ces normes et propositions législatives ont en commun d’impliquer plus fortement le secteur des transports, et notamment la place des infrastructures dans cette transition écologique.