Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
À J-2 mois de l’élection présidentielle, elle propose de se joindre à une réflexion sur l’évolution de la filière Travaux Publics et sur l’utilité d’investir dans les infrastructures lors du prochain quinquennat.
Les entreprises de Travaux Publics travaillent chaque jour à la construction des infrastructures de demain et à leur entretien. Véritable système sanguin du pays, les réseaux irriguent nos territoires et contribuent à leur développement économique, à leur avenir et à notre qualité de vie.
Et cependant, en 9 ans, le secteur, qui dépend très majoritairement de la commande publique, a pris 26 points de retard sur le reste de l’économie française, son chiffre d’affaires sur le marché intérieur est passé de 47 à 38 milliards d’euros, générant la perte de 35 000 emplois.
Ce Forum entend donc démontrer qu’investir dans les infrastructures c’est…
La France a décroché dans les classements internationaux pour la qualité de ses infrastructures. Nous sommes ainsi passés de la 4ème à la 10ème place en ce qui concerne la qualité de nos infrastructures dans leur ensemble dans le dernier classement du Forum économique mondial. Le manque d’entretien, l’insuffisance d’investissements et de vision à long terme, commencent à avoir des effets visibles sur l’économie et la vie quotidienne. Entretenir et moderniser les infrastructures, c’est préserver la compétitivité et l’attractivité des territoires. Au cœur du défi de la compétitivité, une cinquantaine d’innovations seront mises en scène sur le Forum et se déclineront sur les thèmes Construire autrement, Nouvelles mobilités, Aménagements souterrains…
La transition écologique est un enjeu majeur pour les 15 prochaines années. L’investissement dans les infrastructures contribue à la mettre en œuvre et est générateur d’une croissance verte, plus respectueuse de l’environnement. Parce que le monde des Travaux Publics fait lui aussi sa transition écologique, le Forum sera l’occasion de découvrir et de tester des innovations organisées en 4 îlots : Darwin des matériaux, la ville de demain, les énergies, le cycle de l’eau...
L’accessibilité d’un territoire est un vecteur d’insertion et d’emploi pour sa population tandis que l’accès aux services participe plus globalement au bien-être des citoyens et à leur sentiment d’appartenance à la société. Forte de ses 245 000 emplois, la filière a mis en place un réseau de centres de formation pour accompagner les entreprises de Travaux Publics dans leur démarche de formation des jeunes à leurs métiers mais aussi dans le cadre du développement des compétences de leurs salariés. L’ensemble des écoles de ce réseau seront présentes au Forum.
❱ Une dizaine d’ateliers/conférences déclinant les thèmes de la compétitivité, de la croissance verte et de la cohésion sociale et territoriale se tiendront le matin, de même que des animations autour de l’innovation. Tout au long de la journée, un studio TV accueillera les parties prenantes extérieures pour recueillir leurs points de vue.
❱ Et point d’orgue de ce grand rendez-vous, les principaux candidats à l’élection présidentielle seront présents lors de la séance plénière de l’après-midi. François Fillon, Benoît Hamon, Marine Le Pen, Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon débattront de l’avenir des infrastructures en France. Ils interviendront successivement, interrogés par Bruno Cavagné, Président de la FNTP aux côtés de Christophe Barbier de BFM TV.
Dossier de presse sur demande.
La presse est la bienvenue au Forum « Réinvestissons la France ».
Merci de vous accréditer ici : www.reinvestissonslafrance.fr