Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Pour Bruno Cavagné, président de la Fédération Nationale des Travaux Publics, « il s’agit d’un signal positif pour la relance de l’investissement en infrastructures des collectivités locales. Cette mesure reprend en partie les propositions que j’avais faites au Président de la République dès 2015 ».
En effet, ces deux dernières années, les collectivités locales ont répondu à la baisse cumulée de presque 7 milliards d’euros des dotations de l’Etat par une chute de 16,5 % de leurs investissements. Parallèlement les entreprises de Travaux Publics ont perdu 14% de leur chiffre d’affaires et 18 000 emplois ouvriers.
Ce désinvestissement s’est traduit par une nette dégradation de la qualité de la voirie et des ouvrages d’art, par des canalisations d’eau toujours plus vieillissantes et générant davantage de fuites d’eau, un réseau d’éclairage public énergétivore qui tarde à être renouvelé, des projets de transport en commun retardés.
Dans un contexte qui reste difficile pour elles, Bruno Cavagné engage « les communes et les intercommunalités, qui ont reconstitué quelques marges de manœuvre, à désormais accélérer des investissements qui leur coûteront d’autant moins chers qu’elles ne laisseront pas leurs infrastructures se détériorer ».
Plus largement, la prochaine mandature présidentielle devra être l’occasion de poser les bases de nouvelles relations entre l’Etat et les collectivités locales :
Enfin la réduction de la dépense publique devra se faire en préservant l’investissement public.