Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Ainsi, pour permettre au personnel de chantier d'identifier plus rapidement ces espèces et de les gérer efficacement, la FNTP met à leur disposition un guide pratique.
Structuré autour de 16 fiches pratiques, ce guide aborde des recommandations générales sur :
Ce document a été réalisé dans le cadre d’un consortium d’études composé de GrDF, du Muséum National d’Histoire Naturelle, d’EngieLab et de la FNTP, acteurs tous engagés dans la Stratégie Nationale pour la biodiversité.
Les plantes invasives sont reconnues comme l’une des causes majeures de perte de biodiversité. Elles dégradent les écosystèmes, perturbent les activités humaines et représentent également des risques sanitaires. Le coût économique de leur gestion est estimé à plus de 12 milliards d’euros annuels en Europe.
Le Règlement européen (1143/2014) relatif à la prévention et à la gestion de l’introduction et de la propagation des espèces exotiques envahissantes adopté le 22 octobre 2014 a pour objectifs de prévenir, de réduire et d’atténuer les effets néfastes sur la biodiversité de l’introduction et de la propagation d’espèces exotiques envahissantes, au sein de l’Union. Il établit, sur la base d’une évaluation des risques, une liste des espèces exotiques envahissantes pour l’Union.