Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Plusieurs dispositifs permettent de se former tout au long de la vie :
Le plan de développement des compétences : il s’agit des actions de formation décidées par l’employeur et prises en charge par l’entreprise.
Le compte personnel de formation (CPF) : toute personne bénéficie d’un compte personnel de formation (CPF), alimenté chaque année en euros et qu’elle peut mobiliser tout au long de sa vie professionnelle. Il permet d’accéder à des formations qualifiantes avec ou sans l’accord de l’employeur. Il est utilisé à la demande du salarié.
Le CPF de transition professionnelle : Il permet au salarié, sous certaines conditions, de mobiliser son CPF afin de suivre une formation certifiante pour changer de métier ou de profession dans le cadre d’un projet de transition professionnelle.Le salarié bénéficie d’un congé spécifique lorsque l’action est suivie durant le temps de travail.
Le dispositif de reconversion et promotion par alternance (ProA) : Il permet au salarié de changer de métier ou de profession ou de bénéficier d’une promotion sociale ou professionnelle par une action de formation. Ce dispositif est ouvert au salarié en CDI ou en contrat unique d’insertion à durée indéterminée et ayant un niveau de qualification inférieur à la licence.
La VAE : elle vous permet d’obtenir tout ou partie d'un diplôme de l'Éducation Nationale, d'un titre du ministère du Travail ou d’un certificat de qualification professionnelle (CQP) à partir de votre expérience et de vos compétences. Vous transmettez à l’autorité responsable de la certification un dossier décrivant votre expérience et passerez devant un jury.
Vous pouvez préparer :
Un diplôme de l’Éducation Nationale
Un titre professionnel du ministère chargé de l’emploi : les titres professionnels des Travaux Publics se préparent dans un centre de l’Association Professionnelle Pour les Adultes (AFPA) ou dans un centre agréé comme les centres du réseau Excellences TP (lien vers page établissements de formation).
Consultez la liste des titres TP.
Les Certificats de Qualification Professionnelle (CQP) : ils permettent de valider et reconnaître des compétences professionnelles spécifiques développées par un salarié dans son emploi. Ils sont créés lorsqu’aucun diplôme ou titre homologué n’existe dans ce domaine. Cette validation peut, dans certains cas, intervenir à l'issue d'un parcours de formation. Chaque CQP est rattaché à un niveau minimal d’accueil des classifications des Travaux Publics.
Consultez la liste des CQP TP