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La Direction générale des finances publiques (DGFIP) alerte les entreprises sur la diffusion depuis le 1er juillet 2020 d'un courrier frauduleux intitulé "Important : enquête SEPA" avec un courrier en pièce jointe (voir ci-joint) reprenant la signalétique d'un courrier de la DGFIP ainsi que l'identité réelle d'agents DGFIP.
Ce document enjoint les entreprises à communiquer, par voie dématérialisée (à une adresse de courriel dont la terminaison gouv.cloud diffère des adresses gouv.fr utilisées par les services de la DGFiP) et à bref délai, des documents sensibles (balance âgée, duplicatas des factures correspondantes échues non réglées et non échues, contacts du service financier et d'un contrat commercial dûment signé et cacheté pour chacun des trois principaux clients et fournisseurs qui règlent et que l’entreprise règle par virement SEPA), sous peine d’application de l’ « amende fiscale prévue à l'article 1734 du code général des impôts ».
Il s'agit en réalité d'une tentative d’hameçonnage (« phishing ») destinée à organiser le détournement de virements bancaires auprès des clients des entreprises ciblées.
La DGFiP ne demande jamais ce type de données par courriel et hors procédure encadrée. Par ailleurs, la référence à des sanctions est « totalement contraire à la pratique » dans le cas d'une demande de renseignements.
Il est donc recommandé d'être vigilant et de ne pas donner suite à la réception de ce type de demande.