Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Respecter les engagements de l’accord de Paris rime avec la nécessité de réduire les émissions de CO2 liées à la production d’énergie. Pourtant, les énergies renouvelables ne comptent que pour 16,5 % de la consommation finale d’énergie en France en 2018 au lieu de 20,5 % visés. Il est urgent d’accélérer la cadence. Les territoires se situent au cœur de la transition énergétique. Avec l’émergence des énergies renouvelables, le niveau local prend de plus en plus de place dans la politique énergétique française. Ce changement de modèle bouleverse profondément la production et la consommation de l’énergie : autoconsommation en développement, fermeture annoncée de centrales thermiques, raccordement au réseau électrique… L’essor des énergies renouvelables est également une opportunité de développement : les infrastructures d’énergie, qu’elles soient de transport ou de production, deviennent des leviers de développement et d’aménagement des territoires. Par exemple, les recettes fiscales pour les collectivités qui accueillent des parcs éoliens terrestres ont atteint 151 millions d’euros en 2018 !
Inondations, tempêtes, sécheresses, glissements de terrain, érosions… Les territoires sont de plus en plus exposés aux aléas climatiques. La France est le pays d’Europe qui connaît le plus de dégâts liés au dérèglement climatique depuis 20 ans, causant en moyenne chaque année 1 120 décès. Les infrastructures protègent citoyens et territoires et contribuent fortement à la résilience de ces derniers. Construction de digues, ilôts de fraîcheur ou bassins de rétention des eaux de pluie constituent des réponses adaptées selon les situations. Elles sont indispensables alors que plus de 10 000 communes et 17 millions d’habitants se situent en zone inondable.Ne pas investir dans des infrastructures de prévention et de protection risquerait de coûter très cher. L’avancée de la mer sur un quart du littoral français menace 1,4 million de résidents ainsi que 850 000 emplois. Le coût des dommages dus à une montée des flots de 45 centimètres est estimé entre 3 et 4 milliards d’euros par an à l’horizon 2040.
Économies d’énergie, maîtrise des émissions de gaz à effet de serre, minimisation du recours aux matières premières non renouvelables… Consciente de l’urgence environnementale, les entreprises de Travaux Publics innovent au quotidien pour proposer des solutions à faible impact environnemental. Il est par exemple désormais possible de construire une route 100% recyclée qui n’utilise aucun granulat extérieur à celui déjà présent sur place. De même, il est possible de remplacer une partie des composants d’une route par du chanvre. Ces différentes méthodes permettent des réductions d’émissions de CO2 allant de 10 à 20% par rapport à un chantier classique !
Télécharger le rapport annuel dans son intégralité