Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La couverture numérique et l’accès au très haut débit (THD) est désormais le deuxième élément le plus important pour les Français pour apprécier l’endroit où ils vivent après l’accès aux services publics. Pourtant, 42 % des Français en sont toujours privés. Un débit insuffisant, voire inexistant, signifie l’exclusion du monde actuel pour les citoyens comme pour les entreprises. La présence d’infrastructures THD performantes doit donc être garantie à court terme dans tous les territoires. La finalisation de la couverture en THD est aussi un enjeu crucial pour les préparer aux défis de demain : big data, Internet des objets, télémédecine, 5G, véhicule autonome... Elle conditionnera donc la capacité des territoires et de leurs habitants à saisir les opportunités permises par les nouvelles technologies.
La couverture numérique est très inégale. Les zones les plus denses bénéficient actuellement d’une infrastructure de qualité car elles ont été équipées en priorité par les opérateurs privés. A l’inverse, l’absence de couverture numérique dans certains territoires, allant des zones de montagne les plus reculées à certaines périphéries des grandes agglomérations, provoque un sentiment d’abandon et d’exclusion qui grandit à mesure que les nouveaux usages se développent. Dans les communes de moins de 1 000 habitants, soit 75 % des communes françaises et 15 % de la population, près du tiers de la population n’a par exemple pas accès à un internet de qualité.
Au 30 juin 2019, 58 % des Français ne sont toujours pas éligibles à la fibre optique (FttH). Le Plan France Très Haut Débit prévoit la couverture de 80 % du territoire en FttH d’ici à 2022 puis 100 % en 2025. Pour y arriver, il faudra accélérer le déploiement, notamment dans les zones rurales ou difficiles d’accès : ce sont 4,3 millions de prises qu’il faudra installer chaque année en moyenne contre 3,5 millions en 2018. Si l’objectif à horizon 2022 est tenu, il restera encore plus de 6 millions de locaux à raccorder ce qui nécessitera le déblocage de 2,6 milliards d’euros d’investissements publics supplémentaires en faveur des territoires les moins denses.
Télécharger le rapport d'activité 2019 dans son intégralité.
Crédits photos : © NGE