Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
On s’interroge de plus en plus sur les coûts des projets d’infrastructures, souvent sans s’intéresser à la valeur économique, sociale et environnementale qu’ils produisent sur le long terme, et qui permet de rentabiliser l’investissement initial dans des proportions parfois très importantes. Les Victoires de l’investissement local sont pour la FNTP l’occasion de démontrer cette création de valeur -et donc d’aider la décision publique- de valoriser les initiatives locales et de faire de la pédagogie auprès des citoyens. Pour rappel, à eux seuls, les cinq projets sélectionnés lors de l’édition de 2018 ont généré 363 millions d’euros de bénéfices économiques, sociaux et environnementaux nets des coûts. Ces bénéfices se sont traduits par exemple par du pouvoir d’achat supplémentaire pour les citoyens, par des gains de temps et donc de productivité dans les trajets du quotidien ou encore par des gains environnementaux calculables en tonnes de CO2 évitées.
Christophe Béchu, Maire d’Angers et Président d’Angers Loire Métropole, Arnaud Robinet, Maire de Reims et Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne étaient notamment venus recevoir leur récompense sur le Salon des Maires.
Pour désigner les lauréats 2019, la FNTP s’est appuyée à nouveau sur CITIZING, cabinet indépendant spécialisé en évaluation et sécurisation de projets et de politiques publiques.
Chaque projet retenu a fait l’objet d’une évaluation détaillée et selon une méthodologie académiquement reconnue pour savoir à quoi il sert et s’il vaut le coût, compte tenu de la valeur collective qu’il génère. Les projets publics touchent de nombreux acteurs (résidents, usagers, services publics, opérateurs, etc.), et leurs coûts et bénéfices ne sont pas uniquement financiers : ils peuvent également être de nature économique, sociale, sociétale et environnementale. Il convient dès lors de quantifier l’ensemble de ces coûts et bénéfices. Afin de pouvoir être comparés les uns aux autres, les différents impacts (coûts et bénéfices) sont traduits dans une unité commune : l’unité monétaire.
Cette année encore les lauréats, Maires et Présidents d’intercommunalité, se verront remettre leurs récompenses sur le stand de la FNTP : un prix des petites villes, un pour la transition écologique, un autre pour la compétitivité économique, pour la cohésion territoriale et sociale, pour l’innovation, ainsi qu’un prix spécial et un grand prix.
Pour Bruno CAVAGNÉ, président de la FNTP, « Avec l’édition 2019 des Victoires de l’Investissement local, nous sommes fiers de soutenir à nouveau des projets qui comptent en France parce qu’ils participent à l’intérêt général en créant de la valeur collective économique, sociale et environnementale.»