Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Depuis son élection en 2017 comme député de la Haute Vienne, Jean-Baptiste Djebbari a été de tous les débats sur les transports : loi d’orientation des mobilités (LOM), réforme ferroviaire, Assises de l’aérien… C’est donc un spécialiste de toutes les mobilités qui pilotera la politique des Transports.
Le 4 avril dernier, lors de l’Assemblée Générale la FNTP, il réaffirmait notamment « le constat de vieillissement des réseaux et du besoin de régénération avec une priorisation sur les infrastructures du quotidien ». Il était aussi revenu sur le volume d’investissement de plus de 13 Md€ sur le quinquennat inscrit dans la Loi d’orientation des mobilités, qui nécessitera selon lui de trouver structurellement 800 millions d’euros par an pour financer la programmation des infrastructures.
Des paroles aux actes, les dossiers ne manqueront pas ces prochains mois pour le nouveau Secrétaire d’Etat : financement de l’AFITF, sécurité des ouvrages, avancement des contrats de plan Etat-Région, application des mesures de la Loi d’orientation des mobilités.
A très court terme, cela passera par un budget 2020 pour les infrastructures à la hauteur des ambitions affichées. Il lui faudra notamment obtenir l’affectation de nouvelles recettes pour l’AFITF, et s’assurer de leur pérennisation et de leur dynamisme au cours les prochaines années.