Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Selon les dernières données disponibles (SISPEA), près du quart (24 %) du linéaire d’eau potable a atteint sa durée de vie maximum et plus d’1 litre d’eau sur 5 est perdu dans la nature pour cause de fuites sur le réseau (rendement de 79,7 %). La gestion d’1 million de kilomètres de réseaux d’eau potable et de 380 000 kilomètres de réseaux d’assainissement représente une contrainte financière forte pour de nombreuses collectivités qui ont besoin d’être accompagnées.
Face à ce constat et suite à la remise des conclusions des Assises de l’eau, la CDC et la Banque des Territoires mettent à disposition des collectivités, à partir de janvier 2019, une enveloppe de 2 milliards d’euros pour financer leurs investissements. Octroyé au taux Livret A + 0,75%, l’offre « Aqua Prêt » pourra couvrir jusqu’à 100 % du besoin d’emprunt d’un projet éligible jusqu’à 5M€ (et 50% pour les projets de plus de 5 millions d’euros) et sera accordé sur une durée d’amortissement pouvant aller jusqu’à 60 ans.
Les projets éligibles concernent toute opération visant l’amélioration des ouvrages liés :
Avec un taux moyen de renouvellement des réseaux de 0,57 % pour l’eau potable et de 0,40 % pour l’assainissement collectif, il est grand temps de réinvestir dans le renouvellement des réseaux d’eau et d’assainissement !
Crédits photo : Sylvain Barthélémy