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Faisant face à un enjeu d’attractivité de ses métiers auprès des jeunes, la FNTP lance avec #FranchementRespect une campagne nationale de valorisation des acteurs des Travaux Publics et de leurs réalisations. Pour incarner le sentiment de fierté des salariés des TP et le respect qu’imposent naturellement leurs réalisations, la FNTP a choisi de s’approprier un code générationnel - celui du rap - pour faire passer ses messages.
« Notre secteur a décidé d’agir pour augmenter son attractivité et convaincre un nombre croissant de jeunes de s’orienter vers les métiers des Travaux Publics. C’est aussi notre façon, à nous professionnels des Travaux Publics qui travaillons pour l’intérêt général, de répondre aux enjeux de cohésion sociale et territoriale » commente Bruno Cavagné, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics.
La campagne #FranchementRespect fait l’objet d’un dispositif 360, à destination d’une cible de jeunes âgés de 14 à 18 ans. Le plan media a donc été pensé en fonction des habitudes de consommation de cette génération, le film de lancement de #FranchementRespect d’une durée d’1’54’’ sera diffusé exclusivement sur les réseaux sociaux, et sur YouTube dans sa version courte de 40’. Le lancement d’un compte Instagram vient compléter ce dispositif. Un partenariat avec Spotify est prévu quant à lui en 2019.
Ce dispositif digital s’accompagne de la création d’une série de visuels qui seront utilisés lors de salons et d’événements de recrutement ou à l’occasion de visites de chantier pour les collégiens. Une table ronde réunissant entrepreneurs et jeunes a également été organisée dans le cadre d’un partenariat avec Skyrock. Elle sera diffusée à l’antenne sous forme de pastilles audio et relayée sur la chaine You Tube et les réseaux de la station.
#FranchementRespect n’est pas la seule initiative de la FNTP pour augmenter son attractivité et convaincre un nombre croissant de jeunes de s’orienter vers ses métiers. La Fédération a initié un partenariat avec le ministère de l’Education nationale dont l’objectif est d’améliorer l’orientation et l’insertion professionnelle des élèves dans le secteur des TP. C’est ainsi que 16 000 collégiens en classe de 3ème seront accueillis dans le cadre du stage d’observation de l’année scolaire 2018-2019. Le ministère de l’Education nationale s’est engagé de son côté à diffuser les ressources pédagogiques conçues par les professionnels des TP. C’est en effet dès le collège que les jeunes commencent à réfléchir à leur orientation. Parallèlement, la FNTP lance une étude prospective sur l’évolution des emplois et des métiers dans les TP dans le cadre du Plan investissement dans les compétences 2018-2022 (PIC) En matière d’apprentissage, les Travaux Publics ont pris l’engagement sous le patronage de la ministre du Travail, Muriel Pénicaud d’augmenter les effectifs d’apprentis du secteur de 50% d’ici 2023 pour atteindre 12 000 apprentis (contre 8 000 apprentis aujourd’hui).