Développer et réhabiliter le réseau ferroviaire | FNTP
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Développer et réhabiliter le réseau ferroviaire

La performance du réseau ferroviaire français est reconnue dans le monde, avec en figure de proue son réseau de lignes à grandes vitesse qui irrigue le territoire national et le connecte à plusieurs villes européennes. Le réseau ferré représente également un moyen de transport du quotidien pour des millions de Français.

Le patrimoine ferré tricolore est un des plus denses d’Europe et du monde : 30 000 kilomètres de voies dont 2 590 kilomètres de lignes à grande vitesse, 18 000 passages à niveaux, 3 000 gares, 60 000 ponts et 1 850 tunnels ferroviaires constituent ce patrimoine.

Un patrimoine ferroviaire à entretenir d’urgence

L’entretien et la mise à niveau des lignes ferroviaires sont cruciaux. L’état du réseau ferré inquiète en effet : son âge moyen est de 31 ans et de 23 ans concernant la partie structurante du réseau, contre 17 ans il y a 20 ans.

Ce manque d’entretien n’est pas sans conséquences sur la qualité de service. La circulation est ralentie sur 5 300 kilomètres de voies pour insuffisance d’entretien. Chaque année, plus de 2 milliards de minutes sont ainsi perdues par les voyageurs français et plus d’1 train sur 10 est en retard.

Impacts de l’entretien du réseau ferroviaire (hors LGV) sur la qualité de service

impacts_entretien_reseau_ferroviaire_qualite_de_service.png

Source : Rapport « Évaluer l’impact carbone des investissements d’infrastructures ferroviaires ». SNCF Réseau. 2017.

Évolution des retards à l’arrivée par axe des Intercités en 2016

evolution_des_retards_intercites.png

Source : Rapport « Bilan de la qualité de service des transports de voyageurs en France ». AQST. 2017.

Un réseau structurant à développer

L’entretien de l’existant doit s’accompagner de la poursuite de grands projets ferroviaires. En région Occitanie,  Toulouse, pourtant quatrième plus importante métropole de France, n’est par exemple pas reliée directement à Paris par le TGV. Ainsi, sur l'ensemble de la population métropolitaine située en train à plus de 4 heures de la capitale, 58% habitent dans cette région. La réalisation du tronçon LGV Bordeaux – Toulouse est donc indispensable. D’autres grands projets tels que la ligne Paris – Normandie ou Lyon – Turin participent également au développement du réseau, à la qualité de vie des voyageurs et à la compétitivité du transport  de marchandises.

 

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