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L’investissement en infrastructures est au cœur de ces nombreux enjeux… Retrouvez-les dans nos dossiers du mois de mars 2018 :
La crise de 2008 a conduit à de profonds bouleversements du marché du travail dans le secteur des Travaux Publics. L’intérim a joué le rôle de variable d’ajustement lors de la récession et lors des premiers retournements de tendance s’adaptant donc de façon décalée à l’emploi permanent. En 2018, alors que la reprise se confirme, les besoins de recrutements sont de retour et des pénuries de main d’œuvre commencent déjà à émerger.
L’Etat invite 322 collectivités à contractualiser sur une trajectoire de désendettement et sur une maîtrise de leurs dépenses de fonctionnement. Seul ce dernier objectif sera contraignant avec une progression annuelle moyenne qui ne devra pas dépasser 1,2% inflation comprise afin de générer 13 Md€ d’économies sur le quinquennat.
Le 1er février 2018, le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a publié son rapport « Mobilités du quotidien : répondre aux urgences et préparer l’avenir ». Il propose une stratégie d’investissement dans les infrastructures de mobilité afin de répondre aux évolutions de la société, de sa mobilité et des enjeux environnementaux et socioéconomiques liés. Cette stratégie se traduit par trois scénarios de trajectoire financière pour l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF).
La fiscalité sur les carburants va connaître des hausses annuelles importantes au cours des 5 prochaines années. A l’heure où se dessine le choix d’une politique pour les infrastructures de transport, la question de l’affectation d’une fraction de ces futures hausses se pose. Il est légitime que la fiscalité sur la mobilité contribue d’une part au financement d’infrastructures qui se détériorent par manque d’investissement et d’autre part qu’elle soit fléchée vers les projets qui amélioreront les conditions de déplacements des Français.
Avec un quart des voies qui dépassent leur durée de vie normale, l’état du réseau ferré français inquiète grandement. C’est le constat qui ressort du rapport remis au gouvernement le 15 février dernier. Il insiste sur la nécessité de réinvestir massivement dans les infrastructures ferroviaires pour d’une part simplement retrouver un fonctionnement normal du réseau, et d’autre part pour se saisir de l’enjeu de sa modernisation.
Les crues de janvier 2018 rappellent qu’une commune sur deux, un habitant sur quatre et un emploi sur trois sont exposés aux inondations en France. Alors qu’une dynamique d’amélioration des politiques publiques de prévention est engagée depuis plusieurs années, de nombreux défis restent à relever pour une meilleure gestion du risque selon l’OCDE. Des infrastructures adaptées sont essentielles afin de réduire la vulnérabilité des territoires.