Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
D’une part, assurer un réseau d’infrastructures décarbonées et de qualité.
Le transport de marchandises et de personnes, qui représente 23% des émissions de GES à l’échelle européenne, constitue le seul secteur dont les émissions ont continué d’augmenter entre 1990 et 2021 (plus de 16 %). Sachant que l’Agence Européenne pour l’Environnement anticipe un retard de l’UE pour 2030 dans ses objectifs de décarbonation si aucune action supplémentaire n’est mise en œuvre (41 % au lieu de 55 %), la décarbonation des infrastructures de transport à l’échelle européenne doit constituer une priorité d’action majeure.
Cette ambition ne peut aboutir qu’à trois conditions :
D’autre part, alléger l’édifice réglementaire.
L’accumulation des textes normatifs et la mise en œuvre de législations pas toujours adaptées et adaptables aux entreprises est source d’insécurité juridique et de contestation politique. Pour lutter contre la tentation d’un « backlash écologique et européen », la Fédération Nationale des Travaux Publics souhaite que la prochaine mandature se consacre à :
Pour Jean-Pierre PASERI, Vice-président de la Fédération de l'industrie européenne de la construction (FIEC), représentant la FNTP : « Si la dernière mandature européenne s’est consacrée à l’édification d’un arsenal règlementaire très ambitieux en matière climatique, la nouvelle mandature doit désormais se concentrer sur sa mise en œuvre opérationnelle et pragmatique avec l’ensemble des acteurs économiques. Elle doit également mettre la priorité dans le financement de la décarbonation des infrastructures de transport qui constitue l’un des principaux chantiers leviers de réduction des GES à l’échelle européenne. »
--