Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Qu’est-ce qu’une France à +4°C en 2100, correspondant à la trajectoire de référence pour l’adaptation au changement climatique élaborée par le GIEC ? Comment les aléas climatiques vont-ils impacter notre patrimoine d’infrastructures partout en France ? Quelles sont les solutions pour s’y préparer au mieux ? Quels types d’infrastructures peuvent protéger les territoires des effets du changement climatique ?
En matière de changement climatique, tous les experts s’accordent sur un point : il y a urgence à agir ! Et pour ce faire, il convient de sensibiliser massivement citoyens et décideurs publics.
Les infrastructures représentent un patrimoine estimé à plus de 2 000 milliards d’euros en France. Présentes sur l’ensemble du territoire, ces infrastructures sont les piliers des activités sociales et économiques : accès à la santé, à l’emploi, à l’eau et à l’énergie, au numérique…Mais elles sont de plus en plus vulnérables face au changement climatique.
Sensibiliser, et permettre aux décideurs publics d’agir, c’est justement l’objectif premier d’InfraClimat car il n’existe pas d’outil cartographique simple permettant aux décideurs publics locaux et aux professionnels des infrastructures de se projeter dans les enjeux d’adaptation à l’échelle de leur territoire.
InfraClimat permet, en effet, de disposer d’une information générale sur la nature des vulnérabilités auxquelles sont exposées les infrastructures et d’accéder à un panel de solutions existantes basées sur des cas d’usage ou des études et travaux.
La plateforme, développée depuis un an par Onepoint grâce à sa solution technologique Provoly, s’appuie ainsi sur des sources de données nationales issues d’organismes publics de référence disponibles en open data (cf. note méthodologique en annexe).
Cinq aléas climatiques ont été retenus, compte-tenu de leur impact potentiellement important sur les infrastructures :
Trois types d’infrastructures sont adressées dans la plateforme, permettant de disposer d’un large éventail des différents types de vulnérabilités auxquelles elles sont exposées et des solutions existantes pour y faire face.
L’inaction aura de très lourdes conséquences. Selon un récent rapport de l’Ademe, le réchauffement climatique dans l'Hexagone pourrait coûter au moins 260 milliards d’euros par an d’ici la fin du siècle, si aucune politique d’adaptation et d’atténuation n'est mise en place : un coût bien supérieur aux efforts financiers que doit consentir notre pays pour assurer sa transition écologique, en particulier les collectivités locales qui sont en première ligne.
Pour Alain GRIZAUD, Président de la Fédération Nationale des Travaux Publics : « InfraClimat est une démarche de sensibilisation inédite sur le rôle central des infrastructures dans l’adaptation au changement climatique. Face à la généralisation et à l’augmentation de l’impact des aléas climatiques sur tout le territoire, nous devons accélérer dans la connaissance des vulnérabilités et la mise en œuvre de solutions opérationnelles. »
Pour Florent GITIAUX, Partner Sustainability & Innovation, Onepoint : « Pour concevoir InfraClimat, nous avons dû mobiliser de nombreuses expertises complémentaires, du design stratégique et de la résilience climatique à l'identification et la qualification des données, jusqu’au développement de la solution technique sur notre socle Provoly. InfraClimat illustre de manière concrète l’approche de Onepoint en matière de développement de solutions technologiques à empreinte positive, contribuant ainsi à une meilleure prise en compte des enjeux d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. »
CONTACTS PRESSE :
Contact FNTP : Sophie CAHEN, cahens@fntp.fr, 07 84 17 75 93.
Contact Havas : Anahit AKOPIAN, anahit.akopian@havas.com, 07 87 38 79 80.
Contact Onepoint : The Arcane, onepoint@the-arcane.com 06 42 67 19 49
À PROPOS DE LA FNTP
La Fédération Nationale des Travaux Publics regroupe, par l'intermédiaire de ses 12 Fédérations Régionales et 17 Syndicats de Spécialités, 8000 entreprises exerçant une activité de Travaux Publics et représente 310 000 salariés. Elle suscite les conditions du développement du marché des Travaux Publics, informe les entreprises sur les conditions d'exercice de leur activité et répond à leurs demandes.
Pour en savoir plus : www.fntp.fr @FNTP_info
À PROPOS DE ONEPOINT
Architecte des grandes transformations des entreprises et des acteurs publics, Onepoint accompagne ses clients de la vision stratégique à son opérationnalisation, en s’attachant toujours à penser au-delà des évidences pour créer de nouvelles façons de travailler, de nouveaux modèles économiques et de nouveaux lieux, et construire durablement le monde de demain.
Devenu en un peu plus de 20 ans l’un des acteurs majeurs du conseil et de la tech, notre collectif compte aujourd’hui plus de 3300 talents en France (Paris, Bordeaux, Nantes, Toulouse, Lyon, Rennes et Aix-en-Provence) et dans le monde (Canada, Belgique, Australie, Malaisie et Singapour). Notre chiffre d’affaires a été multiplié par dix en 10 ans, atteignant plus de 500 millions d’euros, et ambitionne le milliard d’euros d’ici 4 ans.