Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Afin de donner toute son effectivité au prêt de main d’oeuvre « simplifié » mis en place par l’ordonnance dite « Macron » du 22 septembre 2017, des précisions réglementaires et législatives viennent d’être apportées. Le nouveau dispositif est donc opérationnel depuis le 1er janvier 2018.
Pour rappel, la création de ce prêt de main d’oeuvre « bis », qui ne remplace pas le prêt de main d’oeuvre « classique » entre entreprises ou au sein d’un même groupe, a été conçue pour prendre en compte le développement de la mise à disposition de personnel entre de grandes entreprises et de jeunes entreprises ou des TPE/PME pour des objectifs précis.
En l’occurrence, le prêt de main d’oeuvre simplifié ne peut être réalisé qu’entre des entreprises (et entreprises appartenant à un groupe) d’au moins 5 000 salariés et des entreprises comptant au maximum 250 salariés ou ayant moins de 8 ans d’existence. Il n’est pas ouvert aux mises à disposition entre entreprises appartenant à un même groupe. Il doit également répondre à des objectifs particuliers : permettre à l’entreprise qui reçoit d’améliorer la qualification de sa main-d’oeuvre ; favoriser les transitions professionnelles ou permettre aux entreprises de constituer un partenariat d’affaires ou d’intérêt commun.
Le décret d’application clarifie les critères à remplir par les entreprises bénéficiaires et les formalités à respecter pour la mise en oeuvre du prêt ainsi que son suivi, qui sont quasiment identiques à celles du prêt de main d’oeuvre « classique ». Par ailleurs, la loi de finance rectificative pour 2017 met en place un avantage fiscal lié à la possibilité d’une moindre refacturation.
Ce bulletin d’information complète le bulletin n° 99- SOCIAL n° 33 du 26 octobre 2017.