
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Outre les mesures relatives à la prise en charge des travailleurs indépendants en cessation d’activité, à l’accompagnement et au contrôle des demandeurs d’emploi, et à la gouvernance de l’assurance chômage, la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, publiée le 6 septembre 2018, prévoit :
Seuls ces deux derniers points sont présentés par le présent bulletin d’informations. Bien que la date d’entrée en vigueur de ces mesures soit fixée au 1er janvier 2019, les modalités et les conditions de leur application devront être déterminées par les partenaires sociaux dans le cadre de la négociation interprofessionnelle sur l’assurance chômage.
À cet effet, après concertation avec les organisations syndicales de salariés et d’employeurs représentatives au niveau national et interprofessionnel, le Gouvernement transmettra à ces dernières un document de cadrage afin qu’elles négocient, dans un délai de 4 mois, les accords sur l’assurance chômage. Ce document prévoira des objectifs d’évolution des règles du régime permettant de lutter contre la précarité et d’inciter les demandeurs d’emploi au retour à l’emploi. Il proposera également de revoir l’articulation entre assurance et solidarité, le cas échéant par la création d’une allocation chômage de longue durée attribuée sous condition de ressources.