Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Diverses dispositions du code de la route ont été modifiées. Les mesures principales retenues applicables au 1eraoût 2008 sont les suivantes :
VITESSE :
Les ensembles de véhicules dont le poids total en charge ne dépasse pas 3,5 tonnes et dont le poids total roulant dépasse 3,5 tonnes sans dépasser 12 tonnes voient leur vitesse maximum autorisées réduites de 110 à 90 km/h sur les autoroutes et de 100 à 80 km/h sur les autres routes, hors agglomération. Ils s’alignent ainsi sur les vitesses de tous les véhicules de plus de 3,5 tonnes de poids total en charge (voir BI N° 38 - MATÉRIEL N° 3 du 20 février 2007).
DEPISTAGE SALIVAIRE DES PRODUITS STUPÉFIANTS :
Dorénavant, les officiers et agents de police judiciaire sont habilités à procéder sur les conducteurs de véhicules à des tests salivaires de dépistage de produits stupéfiants (article R.235-3 du code de la route).
INTERDICTION DE VISIONNER DES FILMS EN CONDUISANT :
Il est interdit de placer dans le champ de vision (autrement dit : à l’avant) d’un conducteur d’un véhicule en circulation, un appareil en fonctionnement doté d’un écran et ne constituant pas une aide à la conduite ou à la navigation. Cette infraction est punie d’une amende de la 4ème classe et donne lieu à une réduction de 2 points sur le permis de conduire (article R.412-6-2 du code de la route).