Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Désormais, les véhicules à moteur de transport de marchandises d’un poids maximum autorisé compris entre 3,5 tonnes et 12 tonnes (N2) et supérieur à 12 tonnes (N3) immatriculés entre le 01.01.2000 et le 27.07.2008 ont l’obligation d’être équipés, côté passager, de rétroviseurs conformes à de nouvelles règles techniques. L’équipement consiste à l’installation d’un rétroviseur « grand angle » dit de classe IV et d’un rétroviseur « d’accostage » dit de classe V. Les entreprises disposent jusqu’au 31 mars 2009 pour se conformer à cette obligation.
En sont dispensés, les véhicules des catégories précitées ayant été réceptionnés en application de la directive 2003/97, c'est-à-dire les véhicules dont les rétroviseurs côté passager sont déjà conformes aux nouvelles exigences techniques. Il en est de même pour les véhicules dont le poids total en charge est inférieur ou égale à 7,5 tonnes pour lequel il est impossible de monter un rétroviseur de classe V totalement visible du poste de conduite.
Les véhicules sur lesquels le montage rétrofit des rétroviseurs ne serait pas économiquement viables sont aussi dispensés de cette obligation s’ils sont déjà équipés de rétroviseurs supplémentaires ou de dispositifs de vision indirecte dont la combinaison permet de couvrir les champs de vision équivalents à ceux garantissant les rétroviseurs des classes IV et V (points 5.4.2 et 5.5 de la directive 2003/97).
L’installation est réalisée par le constructeur ou ses représentants autorisés avec la délivrance d’une attestation de conformité d’origine ou une attestation de mise en conformité. Elle est présentée lors du premier contrôle technique périodique du véhicule qui interviendra après le 01.04.2009. Le procès verbal du contrôle technique périodique s’il ne présente pas d’observation à la rubrique « rétroviseur extérieur » constitue la preuve de la conformité avec les dispositions de l’arrêté du 10 avril 2008.
Nous vous invitons à vous rapprocher dans les meilleurs délais auprès de vos constructeurs ou de ses représentants pour vérifier si les dispositifs de rétro vision de vos véhicules sont ou non déjà conformes à cette nouvelle réglementation.