Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Au 1er octobre 2008, en cas de danger, le port du gilet de haute visibilité pour le conducteur est obligatoire et la pré signalisation de l’obstacle est assurée par un triangle de sécurité. Cette réglementation concerne tous les véhicules routiers DE MOINS ou DE PLUS DE 3,5 TONNES de PTAC, les engins de travaux publics et les tracteurs agricoles en TP dans les conditions suivantes :
LE GILET
Mode d’emploi :
Si le conducteur est amené à sortir de son véhicule immobilisé sur la chaussée ou à ses abords à la suite d’un arrêt d’urgence, il a l’obligation de revêtir le gilet de sécurité rétro-réfléchissant. Ces dispositions sont applicables de jour comme de nuit et quel que soit les conditions de visibilité.
Le gilet est facilement accessible par le conducteur. Il est placé soit sous le siège soit dans la boîte à gants ou dans le vide poche etc., donc à portée de main. Il n’y a pas d’obligation à ce qu’il soit visible.
Le décret dégage certains conducteurs des obligations de détenir le gilet à bord des véhicules mais ces dérogations ne concernent pas les véhicules et matériels utilisés dans le cadre de notre profession.
Aussi, pour les tracteurs agricoles, sortis du domaine agricole et ré immatriculés et les engins de travaux publics de catégorie II circulant sur la voie publique les conducteurs ont l’obligation de porter en cas de danger le gilet de sécurité.