Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Comme les engins et les véhicules routiers de marchandises, les tracteurs agricoles font partie intégrante du parc de nos entreprises. Ils tractent des remorques à vide ou en charge sur le réseau routier ou sur les chantiers de travaux publics. Ils sont aussi porteurs d’équipements spécifiques.
Ce document précise les conditions dans lesquelles le transport est possible, ainsi que les obligations de détention du permis de conduire pour le conducteur.
Par construction, ces tracteurs utilisés dans les travaux publics ne sont pas classés dans la catégorie des engins de travaux publics de catégorie II (non soumis à immatriculation). Par conséquent, ils ne sont pas non plus répertoriés dans l’arrêté et la circulaire TP n° 42 du 07.04.1955 du code de la route. Toutefois par définition, ils restent dénommés tracteurs agricoles.
Cette législation présente un caractère particulier puisque malgré le transfert du secteur d’activité, le terme « agricole » reste affecté au véhicule. C’est la raison pour laquelle sont développées :