Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
La FNTP, la FFB, le CERIB et la FIB viennent de publier des recommandations professionnelles provisoires « Méthodologie d’application du concept de performance équivalente des bétons ».
Ces recommandations comblent les lacunes de la norme NF EN 206-1 (2004) qui prévoit une alternative à l’approche prescriptive pour la formulation des bétons mais n’en précise pas les modalités d’application.
L’approche performantielle comparative permet d’optimiser les formulations de béton en tenant mieux compte des contraintes techniques et environnementales particulières à l’ouvrage que ne le permet aujourd’hui la stricte application de l’approche prescriptive.
En effet, la rigidité de l’approche prescriptive au regard de valeurs limites de composition et de classes d’exposition (dosage minimum en liant, rapport maximal « Eau Efficace / Liant équivalent », taux de substitution d’additions, etc.) restreint les solutions susceptibles d’être préconisées par les entreprises.
Le concept d’équivalence de performance proposé dans le document repose sur le principe qu’un béton est qualifié s’il est démontré, à l’aide d’essais performantiels et d’indicateurs de durabilité, que ses performances sont au moins équivalentes à celles d’un béton de référence conforme aux prescriptions de la norme.
Ces recommandations feront l’objet d’une présentation le mercredi 25 novembre 2009, 14h à la FNTP (Participation sur inscription à l’adresse suivante : bodinmf@fntp.fr).