Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Ces derniers mois, des sanctions administratives pour non-respect des procédures d’admission en installation de traitement ont été appliquées, de façon croissante :
La généralisation de ces pratiques conduit à deux situations à l’impact économique indéniable :
Et les contrôles réalisés, aboutissant bien trop souvent à des sanctions, pourraient, à terme, entrainer un durcissement du cadre réglementaire.
Avant tout démarrage de chantier, le maitre d’ouvrage (ou à défaut l’entreprise) est tenu de caractériser ses déchets et en particulier de déterminer s’il s’agit de déchets dangereux.
Ces informations doivent ensuite être adressées, à l’installation de traitement susceptible de les prendre en charge, afin de s’assurer que celle-ci accepte ces matériaux. Il s’agit de l’étape de demande d’acceptation préalable. L’installation doit disposer d’une autorisation préfectorale d’exploiter pour prendre en charge les déchets.
Dans la perspective de leur prise en charge, l’installation de traitement délivre un certificat d’acceptation préalable qui sera à remettre dès lors que les déchets y seront acheminés.
Une fois ces déchets sur l’installation, des contrôles visuels et organoleptiques à l’entrée et sur site seront réalisés
Un accusé d’acceptation vous sera alors remis si ces déchets sont bien conformes aux éléments fournis initialement.
L’ensemble des informations relatives à la nature des déchets, leurs quantités, leurs origines et modalités de traitement devront être référencer dans le registre chronologique des déchets sortants de l’entreprise ainsi que dans celui des déchets entrants de l’installation.
L'ensemble de ces étapes est repris dans une note de synthèse accessible en bas de page ainsi que la liste des analyses à fournir et une demande d'acceptation préalable type à transmettre à l'installation cible.
Enfin, DTS transfer, vous permet de tenir à jour votre registre chronologique conformément aux obligations de traçabilité et ce, gratuitement !