Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le 14 mai dernier, s’est achevée la négociation BTP sur l’évolution des régimes de frais de santé et de prévoyance des salariés du BTP permettant ainsi de mettre nos régimes de branche en conformité au regard du décret du 9 janvier 2012 dit « catégories objectives » qui nous imposait de le faire avant le 1er juillet 2014 afin que les entreprises puissent continuer à bénéficier des exonérations de cotisations patronales en prévoyance complémentaire et retraite supplémentaire.
En effet, un risque de redressement pesait sur les entreprises sur trois points : la portabilité, la chirurgie des ETAM et le forfait naissance.
L’accord cadre et les avenants de branche signés par l’ensemble de la délégation patronale, d’une part, et la CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO, d’autre part, permettent ainsi de sécuriser les entreprises au regard du décret précité en évitant un redressement URSSAF et ceci sans impacter l’économie globale du régime.
La mise en conformité du régime se fait sans coût supplémentaire (cf. annexes 1,2 et 3) pour les entreprises. Les différents régimes de PRO BTP permettent d’absorber les modifications.
Ce Bulletin d’Informations détaille les mesures contenues dans l’accord cadre et les avenants (disponibles sur www.fntp.fr « Vie de l’entreprise/social/accords paritaires »).