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Les pressions inflationnistes impactent non seulement les entreprises de Travaux Publics dans leur organisation ou leur modèle économique mais affectent également la stratégie d’investissements de leur clientèle. Après un niveau record en 2022, l’évolution des coûts de production reste au cœur des problématiques pour l’année 2023 car la dynamique de certains postes continue d’être forte.
En baisse depuis 2015 pour atteindre ses plus bas niveaux en 2020/2021, la tendance concernant les défaillances d’entreprises s’est inversée en 2022 dans le secteur des Travaux Publics. Cette rupture touche particulièrement certaines structures (notamment les TPE-PME) dans un contexte macro-économique compliqué et marqué par la hausse soutenue des coûts des matériaux et de l’énergie. Ce nombre de défaillances reste toutefois contenu et témoigne d’un retour aux niveaux de 2017/2018.
La trésorerie des collectivités et établissements publics locaux poursuit son ascension et s’établit à fin décembre 2022 à 78 Md€, en hausse de +2,5% par rapport à fin décembre 2021. Elle représente l’équivalent de plus d’une année d’investissement public local.
Après une année 2021 exceptionnelle, les droits de mutation à titre onéreux (DMTO) des départements résistent encore en 2022. Le produit de DMTO encaissé par les départements progresse de +3% pour s’établir à 16,7 Md€. Le 2ème semestre a toutefois été moins dynamique et le marché immobilier, marqué par la hausse des taux d’intérêt, montre quelques signes d’essoufflement qui devraient impacter les DMTO en 2023.
Suite à la loi 3 DS du 21 février 2022, l’Etat a donné la possibilité aux départements et métropoles de récupérer une partie du réseau routier national situé sur leur territoire, ainsi qu’aux régions à titre expérimental. Environ 10 000 à 11 000 km étaient transférables. Début janvier un décret est venu préciser la liste, relativement limitée, des axes transférés ou mis à disposition.
Le fonds vert, inscrit dans la loi de finances 2023, verra l’Etat engager 2 Md€, dont 500 M€ décaissés cette année, pour soutenir le développement des projets des collectivités dans la transition écologique. L’effet d’entraînement de telles subventions aura un effet significatif et bénéfique sur la réalisation de chantiers attendus qui représentent des débouchés importants pour les entreprises de Travaux Publics.
Le Conseil d’orientation des infrastructures (COI) a présenté son rapport sur la programmation des infrastructures à Elisabeth BORNE le 24 février 2023. Il propose une trajectoire pour les deux prochains quinquennats, prolongée par une projection long terme sur les deux quinquennats suivants. Un besoin additionnel de 30 Md€ sur la période 2023-2027 est identifié dans le scenario « planification écologique » par rapport au cadrage initial.
La relance du nucléaire annoncée par Emmanuel Macron apporte des perspectives importantes aux métiers des Travaux Publics au cours de la prochaine décennie et pose également des défis pour remettre sur pied une filière entière consacrée à la réalisation d’une première série de 6 réacteurs EPR 2.
Les cours d’eau sont des milieux naturels abritant une vaste flore et faune et remplissant des fonctions écologiques essentielles. Le bon fonctionnement d’un cours d’eau dépend notamment de son débit, de la forme du lit et des berges, ainsi que de la libre circulation des poissons et sédiments. Or, ces milieux sont souvent soumis à des pressions altérant leur morphologie et continuité aquatique. Alors qu’au niveau européen il est préconisé de garantir leur bon état écologique, aujourd’hui en France, moins de la moitié est en ligne avec cet objectif.