Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
L’activité des Travaux Publics affiche une reprise consécutive à la crise sanitaire mais toujours pas de réelle embellie. La commande publique peine encore à redémarrer et ne permet pas aux entreprises de retrouver les niveaux d’activité d’avant crise. En supposant un maintien de l’activité au niveau de l’an dernier sur les derniers mois, le secteur devrait atterrir sur un chiffre d’affaires en hausse de +10% en comparaison de l’an dernier, mais en baisse de -4% par rapport à 2019.
Alors que les Travaux Publics affichent depuis quelques mois des niveaux d’activité comparables à ceux d’avant crise, une nouvelle problématique émerge : les pressions inflationnistes sur les matières premières impactent désormais les coûts de production des entreprises. Ce contexte, même s’il est encore complexe d’en définir la durabilité, pourrait freiner la relance amorcée depuis le printemps et fragiliser les perspectives d’activité du secteur pour cette année post-Covid.
Après son rebond de 2021, l’activité des Travaux Publics devrait poursuivre sa croissance en 2022 sur un rythme plus modéré. La plupart des grands segments de clientèle se sont montrés résilients au cours des dix-huit derniers mois de crise liée à la situation sanitaire mais de nouvelles incertitudes montent avec la flambée des prix des matières premières et les difficultés d’approvisionnement.
L’année 2021 marque le rebond prévisible de l’investissement public local après une année 2020 plombée par la crise sanitaire. Les finances locales, résilientes, devraient profiter d’un contexte favorable en 2022 pour permettre aux collectivités de poursuivre leurs efforts d’investissement. Les projets sont nombreux, notamment en faveur de la transition écologique.
Afin de mieux appréhender l'évolution de l'investissement local sur la période 2021-2022, la FNTP et La Banque Postale ont réalisé une enquête auprès des collectivités sur leurs perspectives d’investissement et de dépenses de Travaux Publics. Si l’année 2021 sera celle du rebond, 2022 demeure plus incertaine.
Au cours d’une année électorale marquée par la crise sanitaire, les départements poursuivent leur effort d’investissement en ayant recours à l’emprunt. D’après l’analyse des budgets primitifs, les dépenses de Travaux Publics sont en hausse de +1,7%.
Malgré l’effort d’investissement observé en faveur des travaux d’infrastructures dans le plan France Relance, le taux d’exécution des crédits n’a pas été suffisant pour générer un effet de relance massif pour les Travaux Publics. Les montants inscrits dans le Projet de Loi de Finances, laissent entrevoir un effet plus important pour le secteur en 2022.
La Fédération Nationale des Travaux Publics, avec l’appui de ses Fédérations Régionales et des Syndicats de Spécialités a mené une collecte dont le but était d’identifier des projets, dans tous les territoires, répondant aux grands enjeux environnementaux actuels. Cet exercice s’inscrit dans le cadre des travaux menés actuellement par la FNTP pour définir des trajectoires d’investissement compatibles avec les objectifs nationaux de décarbonation.