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Après une année 2020 bouleversée par la crise sanitaire, les entreprises de Travaux Publics font encore face à une situation préoccupante avec une prise de commandes qui peine à repartir. L’inquiétude est présente, notamment du côté de la clientèle publique. L’année 2021 démarre donc sur des incertitudes fortes qui pourraient se traduire par une activité toujours dégradée, a minima au premier semestre.
Les premières analyses sur les perspectives 2021 de l’investissement local témoignent de la grande incertitude dans laquelle se trouvent les collectivités. Si leurs fondamentaux solides leur ont permis globalement d’absorber le choc de la crise en 2020, en sera-t-il de même en 2021 ?
Dans un contexte de crise sanitaire et de grande incertitude pour les finances locales, les collectivités ont, une fois de plus, fait preuve d’une grande prudence. Leur trésorerie progresse de +10% en 2020 atteignant un nouveau point haut à 67,5 Md€. Elle représente l’équivalent d’une année d’investissement public local.
Malgré la crise, le produit des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) des départements atteint 13 Md€ en 2020 et se maintient à un niveau très élevé. Le recul se limite à -2,2% et fait suite à six années très dynamiques. Les prévisions, très pessimistes au printemps 2020, ont été progressivement révisées, mais n’envisageaient pas une telle résistance du marché immobilier.
Le budget initial de l’AFITF pour 2021 a été voté le 16 décembre 2020. Il concrétise à la fois la mise en œuvre de la loi d’orientation des mobilités et les annonces du plan de relance en matière d’infrastructures de transport. Les montants annoncés traduisent en effet une accélération sensible en 2021, tant pour les crédits de paiement que pour les nouvelles autorisations d’engagement.
La budgétisation environnementale (ou Green budgeting) consiste à évaluer la compatibilité des dépenses avec les engagements et objectifs fixés en matière environnementale et plus particulièrement de lutte contre le changement climatique. Différentes méthodes d’évaluation ont déjà été mises en application. Cet article propose une revue de ces méthodes avec un focus sur la façon dont sont traitées les dépenses en infrastructures de l’Etat et des collectivités.