Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Le secteur des Travaux Publics réalise 41% de son chiffre d’affaires avec le secteur public local et 31% avec le bloc communal. L’évolution de l’investissement des collectivités et celle de l’activité TP sont étroitement liées. A l’approche des prochaines élections de 2020, cet article mesure l’impact du cycle électoral municipal sur l’activité : si « l’effet cycle » est indéniable, l’ampleur des évolutions est très variable et dépend également de facteurs externes.
Après plus d’une décennie de baisse ou de stagnation, les dépenses TP* des départements renouent avec la croissance : +3% selon l’analyse des budgets primitifs 2019. Cette hausse, réelle mais modeste, ne doit pas masquer le sous-investissement dans les travaux et l’entretien des réseaux, notamment de voirie.
En cette dernière année pleine du cycle électoral pour le bloc communal, les métropoles font preuve de dynamisme avec une hausse de 6% des dépenses TP inscrites dans leurs budgets primitifs 2019.
Les infrastructures de transports sont essentielles dans la vie quotidienne des Français. Plus de 25% des actifs résident à plus de 30 minutes de leur lieu de travail. Pourtant, en dépit d’une saturation croissante de nombreux réseaux, les moyens financiers consacrés à leur entretien et à leur développement restent insuffisants. Il manquerait 1 milliard d’euros par an pour assurer une bonne qualité de service pour les citoyens.
Le très haut débit (THD) Internet est le support indispensable des technologies d’aujourd’hui et de demain. Pourtant 45 % des Français en sont toujours privé. Essentiel à la cohésion des territoires, l’achèvement du Plan France THD d’ici 2025 nécessiterait un investissement supplémentaire de l’Etat de 800 millions d’euros.
Près de 2/3 des Français considèrent que l’investissement dans les infrastructures est vital pour la croissance économique future. Tel est l’un des nombreux enseignements du Global Infrastructure Index 2018 qui met en lumière la vision des Français sur la qualité de leurs infrastructures.
En France, 10 % des 250 000 ponts sont en mauvais état structurel selon le dernier rapport de la mission d’information sur la sécurité des ponts du Sénat. Au moins 565 millions d’euros par an seraient nécessaires pour l’entretien et la réparation des ponts et ainsi assurer la sécurité des citoyens.
L’Union européenne a considérablement renforcé ses actions en faveur de la transition écologique. Davantage de capitaux privés dans les investissements durables sont nécessaires pour combler un déficit d'investissement estimé à 270 milliards par an pour l’UE. Le fléchage de l'investissement vert demeure un enjeu complexe et l'absence d'une définition commune du caractère
« vert » ou « durable » d'un actif est présenté comme l'un des obstacles majeurs pour les investisseurs. C’est la raison pour laquelle la Commission européenne souhaite promouvoir une classification (« taxonomie ») en mobilisant des experts et en esquissant des premières pistes.