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Faisant suite à 9 années de crise, le secteur des Travaux Publics montre enfin des signes d’inflexion de l’activité en 2017. Si de nombreuses fragilités persistent (activité erratique, fortes disparités, creusement du fossé entre zones rurales/urbaines), la reprise est perceptible et les perspectives d’activité pour 2018 (+4% en valeur) laissent entrevoir un avenir plus serein que les années précédentes.
Après 9 années de crise, les besoins de main d’œuvre sont de nouveau au cœur des préoccupations des chefs d’entreprises en lien avec le redressement de l’activité. Si cette reprise est perceptible, elle montre néanmoins certaines fragilités : évolution de l’activité erratique marquée par de fortes disparités, inertie liée à la réorganisation territoriale, manque de visibilité à moyen terme, allongement des délais de paiement et niveaux de prix toujours très bas.
Selon le projet de loi de programmation des finances publiques 2018-2022, les collectivités devront limiter leurs dépenses de fonctionnement et réaliser 13 Md€ d’économies sur le quinquennat. Derrière cette stratégie, les objectifs affichés donnent clairement la priorité à la réduction du déficit public et au désendettement.
Le budget 2017 de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (AFITF) devrait progresser de 9% en 2018, passant de 2,2 à 2,4 milliards €. Ces moyens supplémentaires seront tournés vers la modernisation des réseaux existants et les transports du quotidien. En revanche, la question du financement des grands projets à venir reste entière.
Depuis le début de leur négociation, les Contrats de Plan Etat-Région (CPER) 2015-2020 enchaînent les retards. Leur signature est intervenue avec plus d’un an de décalage sur le calendrier et leur exécution connaît désormais un démarrage lent. Les délais de lancement des projets restent longs mais ces contrats buttent aussi sur les contraintes budgétaires de l’Agence de financement des infrastructures (AFITF).
Le 13 septembre 2017, la ville de Paris a été officiellement désignée hôte de l’édition 2024 des Jeux Olympiques et Paralympiques par le Comité International Olympique. Cet article propose de passer en revue les impacts de l’organisation de ces Jeux sur les projets de territoire et le secteur des Travaux Publics.