
Missions et expertises
Gouvernance
Agenda
Réseau régions
Réseau spécialités
Publications corporate
Partenaires
Contact
Juridique - Marchés
Travail & protection Sociale
Santé & sécurité
Formation
Conventions collectives
Environnement & RSE
Matériel & logistique
Innovation & technique
Europe
International
Annuaire carte professionnelle
Accidents du travail
Carte professionnelle
Certificat de signature électronique
Contrathèque
DIAG-INNOV-TP
Enquêtes FNTP
Kit contractuel
Kit social
Materrio
Matériel volé
Parcours RSE TP
Recycleurs des Travaux Publics
Référentiel bruit et température
TP Matériel
Plus d’un an après le début de la crise sanitaire liée au Covid-19, la commande publique peine à se redresser. A fin décembre, le nombre d’appels d’offres émis sur les marchés publics demeure en baisse de -20% par rapport au niveau d’avant crise. La commande des communes qui représente près de la moitié des projets d’investissements publics reste la plus en retrait, avec des appels d’offre en baisse de près de -30% en comparaison des volumes enregistrés avant crise.
L’activité du secteur des Travaux Publics, après avoir bénéficié au printemps d’un effet de rattrapage post crise sanitaire, revient sur des niveaux comparables à ceux de l’an dernier depuis la fin de l’été. L’atonie de la commande publique et la hausse des coûts de production pénalisent l’activité du secteur, qui ne pourra pas revenir à son niveau d’avant crise en 2021.
La situation sur les marchés publics reste dégradée plus d’un an après le début de la crise sanitaire. Fin 2021, le nombre d’appels d’offres émis sur les marchés publics demeure en baisse de -20% au volume d’avant crise.
Les pressions inflationnistes sur les matières premières liées à la reprise économique mondiale et au décalage entre l’offre et la demande impactent le secteur. Les entreprises sont confrontées à des hausses très importantes sur leurs coûts de production (énergie, matériaux, matériel), qui risquent de fragiliser la reprise de l’activité.
En conséquence de l’atonie de la commande publique et des pressions inflationnistes sur les coûts de production, la reprise du secteur peine à se concrétiser. Depuis l’été, l’activité se replie, après avoir été portée au printemps par la réalisation de chantiers qui n’avaient pu être réalisés l’an dernier. La fin d’année 2021 risque d’être moins dynamique que prévu, avec des niveaux d’activité comparables à ceux de fin 2020. Sous cette hypothèse, le secteur ne retrouvera pas son niveau d’avant crise cette année.
La crise sanitaire liée au Covid-19 a fortement impacté l’activité des entreprises de Travaux Publics. Au bilan, une chute d’activité d’environ 50% sur les trois mois de confinement. Afin de disposer d’informations d’actualité sur la situation des entreprises (activité, perspectives, freins à la reprise), le Service des Affaires Economiques a mis en place des enquêtes Flash. 5 vagues d’enquêtes ont ainsi été réalisées (fin mars, mi-avril, fin avril, fin mai et la dernière en date début septembre).